Aujourd’hui être présent sur les réseaux est une nécessité pour tous les professionnels autonomes, les freelances.

Publiez votre profil, votre cursus sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin et/ou Viadeo,
Discutez sur des forums ou créez des groupes sur Facebook.
Mettez en place un blog professionnel et animez-le en publiant des articles.

Quels en sont les objectifs ?

► Faire connaitre vos prestations
► Vous rendre visible auprès de votre clientèle cible
► Valoriser vos compétences, votre expérience et votre formation
► Vous positionner en tant qu’expert
► Trouver des partenaires d’affaires
► Décrocher des clients


entre prendre au féminin avec le portage salarialNombreuses sont les femmes qui ont un statut de cadre en entreprise et qui souhaitent continuer à travailler tout en gardant une place privilégiée pour leur vie de famille…

Cependant conjuguer réussite professionnelle et qualité de vie est un exercice d’équilibriste et le portage salarial pourrait être le câble tendu entre ces deux extrémités..

Une envie : la liberté d’action
Des chiffres : Pourcentage de femmes qui entreprennent, Secteurs professionnels d’activités des femmes chez CAPE SERVICES
3 « astuces » règles de vie avant de se lancer
Entretien avec Aude de Rouck


Prolongement de l’article : Créer son entreprise en limitant les risques : les différents statuts

Synthèse et conclusion de l’article par Emmanuelle Carrière suivi d’un entretien avec Michel Lauvaux, chef d’entreprise

Emmlanuelle Carriere, dirigeante Cape ServicesENTRETIEN AVEC Emmanuelle CARRIERE, dirigeante de Cape Services.

« Oui, le portage salarial est la solution sécurisée à la création d’entreprise.

Les tâches chronophages sont réduites.
De plus, ce statut permet de travailler de façon indépendante tout en conservant un statut de salarié.
De ce fait, il implique une meilleure couverture sociale ainsi que l’accumulation de droits au chômage.
Il permet alors de lancer sa société sans prendre de risques.
Et une fois votre démarche commerciale bien rodée et votre portefeuille client développé vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour créer votre entreprise dans les meilleures conditions !


Vous êtes tentés par la création d’entreprise ?

Une fois l’idée trouvée, l’étude de marché réalisée, le plan d’affaire écrit (voir : ZOOM SUR : rédiger son plan d’affaires) … il va falloir trouver le bon statut juridique.

Au niveau mondial, le travail est en pleine évolution. Selon l’étude « A vision for the economy of 2040 », de l’Institut Roosevelt et de la Fondation Kauffman, «le travail traditionnel est en train de mourir» et il est fort probable que, d’ici 2040, «l’économie sera à peine reconnaissable».
D’ailleurs, cette évolution est déjà clairement en marche aux États-Unis où les travailleurs indépendants représentent quand même 34 % des actifs.
Aussi, cette tendance se fait également sentir en France et vous êtes de plus en plus nombreux à vous laisser tenter par l’expérience du travail indépendant.


Vous êtes une TPE, PME, une entreprise grand compte, une association, une administration, un bureau d'études, un cabinet conseil... le portage salarial peut vous intéresser.Chefs d’entreprise, pourquoi faire appel à des compétences extérieures ?

Les entreprises sont nombreuses à confier des missions à du personnel non salarié, soit parce qu’elles n’ont pas les compétences au sein de leurs effectifs ou parce que ces missions sont de courtes durées.
Dans ce cas elles peuvent faire appel à un consultant, un freelance, un cadre d’une société de prestations de services ou encore un expert-autonome salarié d’une société de portage comme CAPE SERVICES.

Vous avez besoin de faire travailler très rapidement un cadre que vous connaissez déjà ?
Vous souhaitez déléguer votre responsabilité professionnelle ?
Pour que tout ne s’arrête pas à la fin d’un CDD de 18 mois
La politique d’embauche est gelée., …


Les bénéfices du portage salarial pour les entreprises clientes :

Une société peut avoir besoin de faire appel à un prestataire externe suite à la détection d’un besoin en interne. Pour une mission ponctuelle de ce type, il sera plus simple, plus rapide de s’adresser à un freelance.

Dans le cas d’un indépendant en portage salarial, la démarche est simple. Il suffit pour la société cliente de signer un bon de commande émis ou un contrat de prestation à destination de la société de portage du prestataire choisi.

Les avantages pour la société cliente sont, outre la simplicité d’engager un indépendant porté, la maîtrise des coûts, disponibilité du prestataire qui se consacre uniquement à sa mission, la sécurité pour l’entreprise cliente de traiter avec une autre société ayant pignon sur rue, la rapidité de la mise oeuvre de la prestation, une gestion flexible de la prestation, pas d’embauche en interne…