. Toutes ces expériences qui ont enrichi le parcours professionnel doivent être valorisées pour sortir rapidement d’une période de chômage.Pas forcément, cela dépend d’une part de l’état d’esprit dans lequel on se trouve et d’autre part de l’expérience acquise. …

Les personnes qui ont travaillé plus de vingt-cinq ans ont forcément été confrontées à des difficultés, ont su gérer des situations de crise ou faire face à des imprévus. Toutes ces expériences qui ont enrichi le parcours professionnel doivent être valorisées pour sortir rapidement d’une période de chômage.

Valoriser son expérience c’est faire l’inventaire de ses compétences significatives tout en adoptant un vocabulaire adapté aux nouvelles exigences du marché du travail. Par exemple parler d’indicateurs de performance et donner des chiffres clés, de travail en réseau ou de management des équipes à distance …

Une fois ce travail réalisé, le choix du statut professionnel est tout aussi primordial. Pour rebondir, les cadres seniors peuvent envisager de changer de statut et passer en portage salarial afin de maximiser leurs chances de retour à l’emploi. En effet, le prérequis du portage est l’autonomie et l’expérience.

Les cadres autonomes peuvent proposer leurs compétences aux entreprises quelques jours par mois pour des missions d’expertise ou à temps plein. D’ailleurs c’est parfois leurs anciens employeurs qui les embauchent en portage car ces entreprises ont perdu le savoir-faire des seniors.

La retraite peut faire « peur »
Des chiffres : Chez CAPE SERVICES 53% des consultants ont plus de 45 ans
3 « astuces » : seniors, savoir se vendre
Entretien avec Michel REINE


► La retraite peut faire peur

Et si c’était le manque d’activité professionnelle qui poussait les seniors vers la reprise de leur emploi? Certains ont besoin de se sentir utiles en continuant à travailler ou veulent une phase de transition avant de passer en retraite …. Le portage salarial offre cette possibilité, à savoir continuer à travailler et donc de garder la même couverture sociale tout en cumulant une retraite.

Le portage salarial peut également servir à valider quelques trimestres manquants pour bénéficier d’une retraite à taux plein puisque le cadre autonome en portage cotise aux mêmes conditions qu’un salarié.


► Des chiffres : CHEZ CAPE SERVICES, 53% DES CONSULTANTS ONT PLUS DE 45 ANS


3 « astuces » : seniors, savoir se vendre

► En entretien ou sur votre CV, ne pas mentionner les expériences anecdotiques mais mettre en valeur les années significatives
► Lors d’un entretien se projeter vers le futur. Adieu la nostalgie des belles années, demain ce sera encore mieux ! Grâce par exemple aux outils informatiques qui permettent de travailler à distance ou de partager facilement ses connaissances
► Si dans un entretien vous vous sentez déstabilisé, reformulez la question et gardez le sourire, cela vous laisse quelques minutes pour réfléchir à une réponse positive

ENTRETIEN AVEC Michel REINE, expert immobilier.

Quel est votre parcours professionnel ?

A 42 ans j’ai fait l’objet d’une mesure de licenciement après d’importants changements dans la structure qui m’employait.

Mes recherches d’emploi n’ayant pas abouti, j’étais décidé à créer une structure pour me permettre d’exercer dans mon domaine de compétences. Mon entourage et surtout mon banquier m’ont fortement déconseillé de quitter le statut de salarié, c’est alors qu’il y a une vingtaine d’années j’ai découvert le portage salarial avec CAPE SERVICES.

J’ai tout de suite été séduit par le principe de fonctionnement : simple et surtout sans risque financier. Ainsi pendant près de 20 ans j’ai exercé en indépendant. J’étais un cadre salarié sans contrainte hormis celle de réaliser au mieux les missions confiées par divers donneurs d’ordres.

J’avais certes la possibilité de créer une structure juridique, mais sans intérêt de par la complexité administrative.

Aujourd‘hui à 64 ans je suis un retraité cadre salarié.


Compléter la lecture ici : Créer son entreprise en limitant les risques : les différents statuts

Compléter la lecture ici : ZOOM SUR : Rédiger son plan d’affaires & La responsabilité civile (RC & RC Pro)


Pour en savoir plus, contactez Emmanuelle Carrière au 01 64 11 41 36 ou 03 21 23 01 23.
Retrouver cet article au format PDF dans le bulletin Cape Services d’avril 2017

Relire la Newsletter d’avril 2017



Partager