entre prendre au féminin avec le portage salarialNombreuses sont les femmes qui ont un statut de cadre en entreprise et qui souhaitent continuer à travailler tout en gardant une place privilégiée pour leur vie de famille…

Cependant conjuguer réussite professionnelle et qualité de vie est un exercice d’équilibriste et le portage salarial pourrait être le câble tendu entre ces deux extrémités..

Une envie : la liberté d’action
Des chiffres : Pourcentage de femmes qui entreprennent, Secteurs professionnels d’activités des femmes chez CAPE SERVICES
3 « astuces » règles de vie avant de se lancer
Entretien avec Aude de Rouck


► Une envie : la liberté d’action

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir d’exercer leur métier en toute indépendance afin de gérer leur emploi du temps sans la contrainte des neuf heures de présence journalière en entreprise

Cependant créer son entreprise est un parcours semé d’embuches. Les femmes entrepreneures évoquent par exemple la difficulté à convaincre leur banquier ou des investisseurs, ou encore la perte de temps liée aux tâches fiscales et comptables

entreprendre au féminin. la liberté d'action

Le portage salarial peut alors s’avérer une bonne solution pour tester son idée et son marché en évitant toutes les démarches liées à la création d’entreprise. C’est la société de portage qui se charge des formalités administratives et elle transforme les premiers honoraires en salaire.

En portage salarial, la créatrice :

  • Se consacre uniquement à son activité professionnelle
  • Bénéficie d’une assurance responsabilité civile professionnelle
  • Utilise le numéro de formateur de la société de portage
  • Ne risque pas son patrimoine personnel
  • Bénéficie d’un statut de salarié

► Des chiffres : Pourcentage de femmes qui entreprennent, Secteurs professionnels d’activités des femmes chez CAPE SERVICES

statistiques entreprendre au fémininSTATISTIQUES : UN TIERS DES ENTREPRENEURS SONT DES FEMMES ALORS QUE LEUR NIVEAU D’ÉTUDE EST EN MOYENNE SUPÉRIEUR A CELUI DES HOMMES 

Pour aller plus loin : le baromètre des femmes entrepreneures – éd.2014. Consultable en ligne

Types d’activités professionnelles des femmes Chez CAPE SERVICES

statidtiues-metiers-femmes-capeservices-102016

Entreprendre au féminin est une aventure formidable qui permet de prendre confiance en sa capacité à travailler de façon autonome. C’est aussi une bonne façon de s’ouvrir l’esprit à des secteurs d’activités très variés.

Le portage salarial aide les femmes à tenter l’aventure en leur permettant de développer leurs réseaux, leurs compétences et leur expérience. Alors prêtes !


3 « astuces » règles de vie avant de se lancer

► Aménager une pièce de la maison uniquement réservée au BUREAU.

Celle-ci ne renfermera que les dossiers professionnels afin de ne pas se laisser distraire par les activités extrascolaires  et autres invitations aux anniversaires auxquelles il faut répondre …

3 règles de vie pour créer son entreprise et respecter sa vie privée

► Le soir, apprendre aussi à FERMER la porte du bureau et s’arrêter.

C’est plus difficile qu’il n’y paraît. Lorsque les premiers contrats sont signés on peut parfois être tenté de travailler tard !

► Prendre des temps de pause.

Travailler en freelance peut engendrer de la solitude. C’est important de faire un break et s’oxygéner.
On revient alors au bureau plus efficace.


ENTRETIEN AVEC Aude de Rouck, rédactrice – correctrice et salariée de CAPE SERVICES.

aude-de-rouck-cape-services

Quelle est votre activité professionnelle ?

Je suis rédactrice-correctrice, c’est-à-dire je rédige des procès-verbaux et comptes rendus à partir d’enregistrements audionumériques ou de notes prises en salle.  De plus, je corrige des documents, que ce soit des rapports, des livres avant leur édition, des comptes rendus, etc. D’ailleurs, j’ai suivi  la formation « métier du correcteur » au CEC Paris.

Pourquoi avoir fait le choix de travailler seule ?

À la naissance de mon second enfant en 2004, mon objectif professionnel a été de trouver une activité que je pouvais exercer depuis mon domicile. Ce métier d’audiotypiste « freelance » m’a beaucoup plu, et  je continue de le pratiquer. Encore aujourd’hui, j’apprécie d’être présente lorsque les enfants rentrent du collège et du lycée. Étant mon propre chef, j’organise mon travail afin d’aménager vie privée et vie professionnelle, parfois de façon décalée lorsque les contrats s’accumulent.

Et vous êtes chez CAPE SERVICES depuis le démarrage de votre activité ?

Effectivement, CAPE Services gère ma comptabilité. Si j’ai une question, CAPE Services m’apporte une réponse dans les heures qui suivent. L’équipe est efficace et très au fait de la législation en vigueur. Si bien que les frais de gestion que je laisse à CAPE SERVICES sont largement couverts par le temps que je gagne à leur déléguer la gestion administrative de mes contrats. Étant satisfaite des services de ma société de portage depuis près de 12 ans, je continue à lui faire confiance.


Compléter la lecture ici : Créer son entreprise en limitant les risques : les différents statuts

Compléter la lecture ici : ZOOM SUR : Rédiger son plan d’affaires & La responsabilité civile (RC & RC Pro)


qrcode-nl102016Pour en savoir plus, contactez Emmanuelle Carrière au 01 64 11 41 36 ou 03 21 23 01 23.
Retrouver cet article au format PDF dans le bulletin Cape Services d’octobre 2016

Relire la Newsletter d’octobre 2016



Partager