Démarrer une activité ou continuer son activité professionnelle en portage salarial, quels sont les avantages ?

Vous désirez peut être vous lancer dans une activité professionnelle en tant qu’indépendant ou bien vouloir tester votre marché ? Mais devez vous obligatoirement monter votre propre structure juridique ? Une alternative vous est proposée avec le portage salarial qui vous donnera le statut de salarié. Les avantages d’être salarié d’une société de portage sont nombreux et notamment :

  • C’est la responsabilité juridique de la société employeur qui est engagée en cas de défaillance du salarié porté.
  • C’est l’assurance de la société qui prend en charge tous les risques.
  • Vous diminuez les risques d’impayé avec une société de portage derrière vous.
  • La société cliente signe un bon de commande et non pas un contrat de travail avec le porté.
  • Les cotisations sociales sont déclarées et payées par la société de portage salarial.

Développer une activité pérenne, c’est savoir garder ses clients

Vous vous lancez dans une nouvelle activité en portage salarial. Vous avez signé une première prestation pour un client. Le succès de votre entreprise passera dans l’acquisition de nouveaux contrats, mais également dans la conservation de vos anciens clients. Voici quelques conseils pour y arriver.

Après avoir réalisé une première mission, il va falloir se rappeler à l’esprit de votre client en multipliant les occasions de contacts. Proposez lui des prestations qui peuvent lui être utiles au cours de brefs rencontres. Si vous reprenez contacts, faites le de manière régulière. A savoir, si vous lui avez donné l’habitude de le contacter en début de trimestre, il ne sera pas surpris d’avoir de vos nouvelles à ce moment.
Vous pouvez également proposer à votre client de bénéficier de votre réseau. Si une prestation ne rentre pas dans votre domaine d’activité, proposez lui de le mettre en relation avec une de vos connaissances professionnelles susceptibles de répondre à sa demande.


Activité professionnelle pour les seniors : pourquoi pas en portage salarial ?

La France détient aujourd’hui un triste record : celui du plus faible taux d’emploi des plus de 50 ans par les entreprises en Europe. Suite à ce constat, le gouvernement a fait entrer en vigueur une loi afin de permettre aux seniors de cumuler activité professionnelle et retraite. (Loi du 1er Janvier 2009). Cette loi ouvre des possibilités pour les seniors d’améliorer leurs revenus, sous condition.

Le paradoxe, aujourd’hui, est que les entreprises rechignent à embaucher des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans. Cependant, elles recherchent des candidats cumulant de fortes compétences professionnelles et une longue expérience… Exercer en freelance reste possible. Cependant, le portage salarial offre un statut beaucoup plus confortable : celui de salarié. Ainsi, le senior se lançant dans une activité professionnelle ne sollicite pas une embauche auprès de l’entreprise. Il vend ses compétences à l’entreprise cliente via un contrat de prestation. L’entreprise cliente se décharge de toutes les contraintes administratives. Le consultant sénior est salarié de sa société de portage.

Contactez nous pour de plus amples informations sur le portage salarial.


Les bénéfices du portage salarial pour les entreprises clientes :

Une société peut avoir besoin de faire appel à un prestataire externe suite à la détection d’un besoin en interne. Pour une mission ponctuelle de ce type, il sera plus simple, plus rapide de s’adresser à un freelance.

Dans le cas d’un indépendant en portage salarial, la démarche est simple. Il suffit pour la société cliente de signer un bon de commande émis ou un contrat de prestation à destination de la société de portage du prestataire choisi.

Les avantages pour la société cliente sont, outre la simplicité d’engager un indépendant porté, la maîtrise des coûts, disponibilité du prestataire qui se consacre uniquement à sa mission, la sécurité pour l’entreprise cliente de traiter avec une autre société ayant pignon sur rue, la rapidité de la mise oeuvre de la prestation, une gestion flexible de la prestation, pas d’embauche en interne…


Travailler à domicile en portage salarial

Vous désirez développer votre activité à partir de votre domicile ? Le portage salarial vous propose un cadre légal pour mener à bien vos premières missions. En fonction de votre chiffre d’affaires, une fiche de paye est établie. Bien souvent, le télé-travail n’est possible que si il existe une forte confiance entre l’employeur et le travailleur à domicile. En effet, l’employeur ne peut exercer le même contrôle que si son salarié est au sein de sa société. Ici, le télé travailleur en portage salarial est forcément impliqué dans la réalisation de ses tâches, de son chiffre d’affaires découle son salaire.

Le porté salarié travaillant à domicile devra pouvoir s’imposer des horaires de travail, optimiser son organisation, savoir être seul, être capable de séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle, et s’aménager de bonnes conditions de travail.


Toute personne en droit de travailler, y compris :

  • les retraités désirant continuer une activité
  • personnes en poste cherchant un complément d’activité
  • profession libérale désirant renoncer au statut indépendant mais pas à leur activité
  • équipes montant des projets, de façon ponctuelle
  • des créateurs d’entreprise souhaitant tester leur projet en sécurité
  • des free lance souhaitant éviter les risques et les contraintes du statut d’indépendant

Vous êtes en période de repositionnement professionnel, vous avez un projet de création d’entreprise, vous désirez vous lancer dans le télétravail ou réaliser des missions en complément de votre emploi actuel. Le portage salarial vous propose un statut permettant de vous lancer dans votre nouvelle activité.


1 – Candidat Porté :

Facilité d’adaptation, Enthousiaste, Responsable, Organisé, Communicatif ….
Définir la liste des prestations possibles (et un tarif selon le métier) :

  • Pour des interventions ponctuelles
  • Pour des interventions avec suivi

Prévoir une éventuelle adaptation du domicile (Coin de travail, fax, micro-ordinateur, Internet)

2 – Prospection :

Elaborer des outils de communication (Carte de visite, Plaquette Commerciale …)
Déterminer des cibles

  • Entreprises, Mairies, Associations (taille, activité, lieu du site..)
  • Et / ou Particuliers

Créer une « boite à outils » pour obtenir un Rendez-Vous puis une Commande

  • Mailing, E-mailing, Phoning
  • “Travailler” le Relationnel
  • Utiliser les réseaux
    (Cape services, les associations correspondantes à la fonction, Chambres Professionnelles)

Mettre en place une action commerciale :

  • Exemple en phase de lancement : Diagnostic Court (Gratuit)

Votre efficacité vous permettra non seulement d’obtenir vos commandes, mais vous pourrez également devenir « apporteur d’affaires » en informant des possibilités de commande que vous pourriez déceler pour d’autres personnes avec d’autres compétences.

Et ….dernier point :

Votre réussite passera obligatoirement par la satisfaction de votre client


Vous êtes à la retraite et vous souhaitez garder un pied dans la vie active ? Pensez au portage salarial. Ce mode d’activité, tout à fait compatible avec votre retraite, permet d’augmenter votre niveau de vie en ne gardant que le plaisir du travail !

En portage salarial et à la retraite : quel intérêt ?

Le portage salarial est une solution extrêmement intéressante pour un retraité. En devenant consultant en portage salarial, vous pouvez :

  • Effectuer une transition en douceur de l’emploi vers la retraite complète ;
  • Transmettre vos savoir-faire aux jeunes ;
  • Augmenter votre retraite avec un revenu complémentaire ;
  • Rester actif professionnellement sans aucun tracas administratif ;
  • Répondre à votre ancien employeur ou à une entreprise qui souhaite votre avis pour valider un projet ou former les jeunes qui ne connaissent pas le matériel.
  • Poursuivre une activité professionnelle de façon “allégée”.

Cumuler un salaire à sa retraite, c’est possible

La loi de financement de la sécurité sociale de 2009 a considérablement assoupli les conditions de cumul d’un emploi et d’une retraite. Ce nouveau régime s’applique depuis le 1er janvier 2009 à toutes les retraites et rend possible le cumul d’un emploi et d’une retraite.

Les conditions et limites de cumul entre une pension vieillesse de base et les revenus d’une nouvelle activité sont supprimées pour toutes les catégories d’assurés, salariés ou non salariés.

Néanmoins certaines conditions sont à respecter. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher de vos caisses de retraite respectives pour vérifier la faisabilité de votre “propre” cumul emploi retraite.

Vous pouvez également trouver des informations en cliquant ici

On vous embauche.


Demandeurs d’emploi, le portage salarial est compatible avec votre situation et reste un bon tremplin pour reprendre une activité professionnelle.

En période de recherche d’emploi, le portage salarial est un très bon moyen de se positionner en professionnel actif et compétent vis-à-vis des entreprises.

  • Vous n’êtes plus demandeur d’emploi mais offreur de service. Le portage salarial, très simple à mettre en œuvre, permet ainsi de saisir les opportunités au pied levé et de dénicher des offres du marché caché.
  • En réalisant des missions en portage salarial, vous retrouverez une identité professionnelle, si précieuse pour la recherche d’un emploi !
  • Un profil de salarié porté expérimenté peut présenter un atout : vous êtes un professionnel autonome.
  • Une ou plusieurs missions réussies peuvent déboucher sur une embauche.

Vous avez un projet de création d’activité, c’est un bon moyen de tester un marché et de vérifier le projet sans avoir à créer de structure juridique.

Sous certaines conditions, la reprise d’activité partielle vous permet de conserver une partie de vos allocations chômages. Nous vous conseillons de consulter les services de pôle emploi de vôtre région pour éviter toutes mauvaises surprises.

On vous embauche.