Développer son activité en Auto entrepreneur ou en portage salarial ?

Auto-entrepreneur

Avec l’apparition du statut d’auto-entrepreneur, beaucoup de français n’ont plus hésité à développer leur propre activité professionnelle. Bénéficiant d’une large campagne de communication, les avantages de monter sa propre structure sont nombreux. Ainsi, l’entreprise individuelle sous le régime d’auto-entrepreneur permet de bénéficier de facilités administratives.

La fiscalité et les prélèvements sociaux sont avantageux. Prélèvement qui se monte à 23% pour une activité libérale. Si vous ne faites pas de chiffre d’affaires, vous ne serez pas soumis aux charges sociales ou fiscales. De plus la facturation au client n’est pas soumise à la TVA.

Portage salarial

Pourtant, il est apparu en 2009 que seulement la moitié des entrepreneurs ont généré un chiffre d’affaires suffisant pour en vivre.

La solution du portage salarial offre une solution qui reste plus souple pour générer un revenu tout en bénéficiant du statut de salarié. Le salarié porté est exonéré de tous l’aspect administratif qu’induit la création de sa propre structure.

En conséquence, l’indépendant porté dispose de plus de temps pour démarcher son marché et réaliser ses prestations. Avantage par rapport à l’auto-entrepreneur, le porté salarié bénéficie de l’assurance de sa société de portage en cas de « pépin » en cours de réalisation d’une prestation. Argumentaire rassurant pour le prospect.

Contactez nous pour de plus amples informations sur le portage salarial.